Sacs et Sacoches

Tuto du sac à redon M la vie avec Lisa

Le sac à redon permet aux patientes et patients de transporter leurs drains et flacons de redon à l’issue d’une intervention chirurgicale. Ces drains et flacons servent à assurer un drainage de matières par l’aspiration vers l’extérieur et donc à évacuer les sécrétions post opératoires.
Utilisé en milieu hospitalier puis au retour à domicile, porté à l’épaule ou en bandoulière, il apporte du confort et du bien-être aux patients, remplaçant agréablement les sacs en plastique, type sac poubelle qu’ils devaient porter à la main et qui leur étaient confiés jusqu’à présent.
Pour des raisons évidentes d’hygiène, ce sac doit pouvoir se nettoyer facilement, ce qui justifie l’usage de tissus enduits et de sangle 100%PES qui peuvent séjourner sans altération dans des bains de désinfection.

Télécharger le tuto du sac à redon M la vie avec Lisa

Sacoches pour pompe à morphine

Au cours de son combat pour le vie, Lisa a dû porter une pompe à morphine (PAM).
Une sacoche pour pompe à morphine permet au patient de porter sur lui le réservoir de morphiniques et de pouvoir se déplacer, tout en recevant en continu le médicament contre la douleur.
Aujourd’hui, les sacoches pour pompes à morphine, c’est ça…

sacoches PAM

Avec votre aide, ça peut devenir ça !

sacoches PAM
sacoches PAM

Impulsons un mouvement de générosité, de solidarité et de créativité !

Apportons un peu de légèreté, à un moment de la vie du jeune malade où toute son énergie est tournée vers la guérison…

Notre association aimerait que toutes les petites cousettes (hommes ou femmes) de France ou d’ailleurs, sensibles à la lutte qu’a menée Lisa (et que mènent  aujourd’hui encore beaucoup trop de jeunes patients contre les cancers), libèrent leur créativité et cousent, elles aussi, quelques sacoches gaies et colorées dans l’esprit des créations de Lisa.

En cette fin d’année 2019, plus de 750 sacoches ont déjà été offertes, au nom de l’association et des cousettes,  au Centre Léon Bérard et à l’IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) à Lyon,  à l’ICLN et au CHU (service d’Oncologie Pédiatrique) à Saint-Etienne, au service d’hématologie et oncologie pédiatrique du CHU de Bordeaux, à l’Institut Curie à Paris, à l’IGR à Villejuif, à l’IPC à Marseille et à La Timone, adultes et enfants, au Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper, …
Si nous en avons les moyens, nous espérons en offrir encore bien d’autres.

Il y a bien sûr quelques contraintes de matériaux et de dimensions. Une sacoche a été testée avec succès par le service d’hygiène du CLB.
Les soignants et les patients ont accueilli ce projet avec bonheur!

Notre pari est que chaque cousette réalise une ou plusieurs sacoches, les envoie au siège de l’association et surtout, avertisse ses copines (et copains !) cousettes par tous moyens (blog, mail, courrier) qu’elles peuvent en faire autant !

Si vous souhaitez participer à la confection de sacoches, nous pouvons vous envoyer un tutoriel. Nous pouvons également offrir les fournitures aux lycées des métiers de la mode et aux clubs de couture qui souhaitent participer à cette belle action. Le Département de la Loire et le Fonds pour le Développement de la Vie Associative nous font confiance en allouant à notre association des subventions qui permettent d’acheter les fournitures.

Une fois la ou les pochettes réalisées, il suffira de les envoyer à l’adresse de l’association:

M la vie avec Lisa
63 rue Franklin
42000 Saint-Etienne

Cinq lycées des métiers de la mode de la région Rhône-Alpes ont rejoint notre action : Adrien Testud au Chambon Feugerolles, Danielle Casanova à Givors, Argouges à Grenoble, Louis Armand à Villefranche sur Saône et Elie Cartan à la Tour du Pin. Deux lycées marseillais (Jean Baptiste Brochier et Saint-Louis) les ont rejoints en 2017. En 2018, ce sont les lycées Marcelle Pardé à Bourg en Bresse et Jacques Prévert à Fontaine qui se sont ajoutés aux lycées mobilisés.
Merci à eux!

Vous ne savez pas coudre mais vous souhaitez soutenir notre action…Vous pouvez nous aider en finançant un ou plusieurs kits…

Contactez-nous !

Merci au Rotary Club Lyon Est, au Conseil Départemental de la Loire, au Lion’s Club de Saint-Etienne et à M. le Député JL Gagnaire (réserve Parlementaire) pour les aides financières précieuses apportées qui nous ont aidés au début du projet!

sacoches PAM
sacoche de pompe à morphine

Extrait d’un article de journal paru le 13 février 2016 dans Le Progrès :

Revenir en haut de page