Les sacs à redon pour les suites de chirurgie du cancer du sein

Image

Il y a quelques mois, nous avons été contactés par le KIS - Kemper Institut du Sein , basé à la polyclinique de Quimper.

Le KIS accompagne les personnes atteintes d'un cancer du sein dans leurs parcours de soin, à toutes les étapes de la maladie, du diagnostic à l'après-traitement.

À leur demande, nous avons expédié une vingtaine de sacoches pour infuseurs, principalement réalisées par les élèves du Lycée Adrien Testud !

Les coordinatrices de soins souhaitaient également pouvoir offrir à leurs patientes des sacs à redon pour accompagner les femmes après une opération chirurgicale d'un cancer du sein.

Aujourd'hui, les patientes se déplacent avec les flacons de redons dans un sac en plastique, un sac poubelle...

Image

Nous avons fait un prototype en tissu enduit, qui après test leur convient, puis conçu un tutoriel qui facilitera la recherche de bénévoles, lycées des métiers de la mode, individuels ou clubs de couture et ainsi permettre de rendre plus doux le séjour des patientes opérées d'un cancer du sein !

Depuis, le lycée des métiers de la mode Adrien Testud, dont nous sommes partenaires depuis plusieurs années, a décidé de nous aider dans cette action généreuse et solidaire. En mai, 7 élèves du lycée, stagiaires auprès de notre association, ont cousu en quelques jours 172 sacs à redon pour les patientes des services de soins stéphanois... et au-delà !

Image

Cela est possible grâce à la générosité de l'entreprise ligérienne STOF qui nous donne régulièrement des chutes de tissus enduits, à l'entreprise SATAB qui nous fournit en sangles, à l'entreprise NEYRET qui nous permet de "signer" les sacs grâce à une étiquette tissée spécialement pour l'association. Nous recevons également une aide du Conseil Départemental de la Loire et de la MGEN qui nous permet d'acheter des métrages de tissus enduits supplémentaires et ainsi de fournir les lycées, clubs de couture et particuliers qui souhaitent se mobiliser à nos côtés sur cette belle action.

Image

Une centaine de sacs gais et colorés ont déjà été offerts dans les services de gynécologie-obstétrique-sénologie stéphanois . Ils ont été accueillis avec enthousiasme à la Clinique Mutualiste, dans le service du Dr Catherine Bouteille, au HPL, centre Orthéo, dans le service du Dr Charlotte Furtos et au CHU, hôpital Nord, dans le service du Pr Céline Chauleur.

Image

Image

Image

Nous sommes heureux d'avoir pu, à notre manière, contribuer à ce petit partage de douceur.

Ces sacs, en tissu enduit intérieur/extérieur pour en faciliter la désinfection, sont offerts pour apporter un brin d'humanité, de légèreté, de bien-être aux femmes qui traversent un moment difficile de leur vie.  Ce petit sac les accompagnera, le temps des suites de l'intervention chirurgicale du sein qu'elles viennent de subir.

Le tutoriel est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient coudre des sacs à redon ! Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite.